février 19 2019
Image article aides financières immobilier

Comment financer votre achat ?

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’achat d’une maison ou dans la construction et vous vous demandez quels sont les moyens pour le faire ?

Nous vous donnons dans cet article quelques pistes à explorer.

Il existe plusieurs types de prêt auxquels vous pouvez recourir et certaines aides sont accordées selon vos ressources et statuts:

  • Le prêt conventionné (PC)

Ce prêt est accordé par une banque ayant une convention avec l’Etat. C’est donc votre conseiller bancaire qui peut vous le proposer. Ce prêt finance l’intégralité de votre achat et peut durer entre 5 et 30 ans. Il est également possible de cumuler ce prêt avec un prêt à taux zéro ou un prêt Action logement.

  • Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le PAS est également un prêt conventionné mais celui-ci ne peut concerner que l’achat d’une résidence principale (ou travaux sur résidence principale) contrairement au PC qui peut également financer un investissement locatif (Loi Pinel). Il finance également 100% de votre achat comme le PC.

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux 0% est un financement aidé par l’Etat sur lequel vous n’aurez pas à payer d’intérêts. Il peut financer jusqu’à 40 % du montant de votre achat neuf.

Ce prêt est accordé sous certaines conditions aux personnes souhaitant accéder à la propriété pour la première fois (résidence principale uniquement).

  • Le plan épargne logement (PEL)

Les personnes ayant ouvert un compte épargne logement ou un plan épargne logement peuvent obtenir un prêt immobilier bonifié pour un achat neuf ou ancien.

  • Aides des collectivités locales

Certaines villes et régions mettent en place des actions afin de faciliter l’accession à la propriété.

Les primo-accédants peuvent souvent bénéficier d’aides.

Le site www.anil.org recense une liste des collectivités locales soutenant l’accession à la propriété.

  • Aides des employeurs

Dans les PME, il peut être intéressant de vous rapprocher de votre service des ressources humaines afin de leur demander si vous avez droit à un prêt Action logement (taux préférentiel). Celui-ci peut cependant dépendre de vos ressources et de votre ancienneté.

 

Cette liste est donnée à titre indicatif, renseignez-vous auprès de vos établissements bancaires, mairies et employeurs.